Description longue
La qualité du fourrage est un facteur essentiel pour assurer la productivité, la santé et la rentabilité d'un troupeau laitier.
La longueur des particules de fourrage est importante pour l'équilibre nutritionnel des ruminants. Les fibres courtes réduisent la rumination et le PH du rumen provoquant ainsi de nombreuses pathologies (acidose notamment). Connaître la dimension des particules permet de définir le bon ratio de fibres longues nécessaires pour obtenir un fourrage qualitatif sain et équilibré et atteindre l'objectif de production en fonction de la valeur des fourrages.
Le séparateur PENNSTATE permet d'analyser le fourrage avec précision.
Il est composé d'un fond et de deux ou trois tamis en plastique de différents diamètres pour contrôler les différentes tailles de particules.
Les particules restantes sur chaque tamis peuvent être pesées sur une balance ménagère de précision. En fonction des résultats d'analyse obtenus grâce au PENNSTATE des corrections nutritionnelles peuvent être apportées.
Les particules de 4 à 8 mm sont très utiles car les études les plus récentes montrent qu'elles ont un effet significatif sur le tamponnement du pH dans le rumen.Ce nouveau tamis permet de les circonscrire.